Chapitre 3 : L'Aube du Tikkun (900 - 2700)

1384 0 0

L'Aube du Tikkun

Naissance du Porteur de Lumière : un nouveau Grand Dessein (900)

Sans prévenir, un autre être surgi de l'abîme. C'est un grand serpent ailé, portant un rayon éblouissant d'Orh Ein Sof. Il arrive parmi les primordieux et repousse en partie les démons grâce à sa puissante Lumière. Les Primordieux l'accueillent avec une très grande joie. L'être, appelé le Porteur de Lumière, se présente comme une incarnation de la volonté d'EL, dernier Primordieu et sauveur de la Création.

Le Porteur de Lumière guide les primordieux dans la reconstruction de leurs royaumes et la réparation de la Création. L'Adam Kadmon, incarnation consciente d'EL, a explosé en milliards de milliards de fragments. Mais ce n'est pas seulement son corps qui s'est fragmenté. Son âme aussi a explosé. Ces fragments d'âme se sont répandus dans la Création mais sont finalement tous tombés dans Malkouth, dernière séphira. Bientôt, ces âmes s'incarnent dans la matière. Cette matière se transforme en matière organique, puis en milliards de milliards d'organismes, abritant chacun un fragment infime de la conscience originale d'EL. La vie apparaît dans la Création.

Les primordieux veulent reconstruire Adam Kadmon, corps et âme, pour qu'il puisse de nouveau guider sa Création. Le Grand Architecte proclame que c'est là le nouveau Grand Dessein du Créateur. Sans lien avec EL et sans l'Orh Ein Sof originel, les primordieux craignent que l'"énergie" ou lumière qui alimente l'univers se tarisse. La Création deviendrait alors un vide infini, un Ayin. Le Porteur de Lumière s'entretient avec Le Grand Architecte et les autres Primordieux pour élaborer un plan.

Les premières azohim (2510)

Les primordieux comprennent qu'els doivent se démultiplier pour faire face aux démons et reconstruire Adam Kadmon. Le temps presse, les démons sortent encore de l'Abysse. Le Porteur de Lumière et le Psychopompe cherchent un moyen ensemble pendant près d'un millénaire et demi, avec beaucoup de difficultés, tandis que les autres primordieux cherchent un moyen de contacter EL, sans succès. Le Porteur de Lumière finit par comprendre que pour créer, il faut reproduire la méthode d'EL : insuffler son essence dans un espace vide mais fécond.

Le Psychopompe construit alors des œufs à partir des fragments de cristaux éparpillés suite à l'explosion de six séphiroth et du corps d'Adam Kadmon. Les primordieux plantent un fragment de leurs lumières dans ces œufs, mais rien ne se produit. Après de nombreux tests, le Psychopompe comprend qu'il faut que l'œuf soit fait de cristal vivant (infusé par l'Orh Ein Sof) pour que cela fonctionne. Mais bien qu'alimentée, la semence contenue dans l'œuf survit sans se développer. Après de longues expérimentations, le Porteur de Lumière comprend que seule une structure similaire à l'Adam Kadmon pourrait créer des êtres semblables aux primordieux. Le Psychopompe utilise toutes ses connaissances pour forger avec son frère des corps dans lesquels leurs graines pourraient se développer. Els y parviennent enfin et forgent les azohim.

Ces nouvelles entités créées sont appelées Azohim. Là où Élohim sont l'émanation d'EL à travers son incarnation de l'Adam Kadmon, Azohim sont l'émanation d'AZ, car elles sont les fragments des vases des séphiroth, incarnation d'AZ.

Le Porteur de Lumière forge les soixante premières azohim et les place dans les séphiroth, qui se régénèrent alors rapidement. Il découvre que les azohim, faites de cristal, peuvent canaliser l'Orh Ein Sof, le maintenant à une bonne intensité pour la création, mais ne dépassant pas un seuil trop intense qui fissurerait les séphiroth. Chaque séphiroth se voit donc doté de sept azohim. Les primordieux s'unissent aux azohim comme EL s'unit avec AZ pour former le Téhiru. Dans le ventre des azohim, des œufs de cristal se remplissent de l'essence des primordieux. L'œuf fécondé se développe en voyageant dans le corps des azohim, comme les noms des primordiaux voyagent dans le corps d'Adam Kadmon. Une fois arrivés à maturation, les œufs sont pondus et éclosent pour donner naissance à des petits élohim.

Les primordieux tombent vite sous le charme des azohim, qu'els forgent en leur donnant une beauté absolue. Els s’installent chacun dans un ou deux royaumes, qu’ils établissent comme étant leur domaine préféré. Puis els se choisissent chacun une ou deux épouse(s) principale(s), qui seront les mères de leurs plus prestigieuses lignées et reines de leurs royaumes. Puis els prennent des épouses secondaires, désignées comme “Mères des Lignées”, qui sont éparpillées dans les autres royaumes. Ainsi, les élohim, et la graine lumineuse dont els descendent, seront bien répartis dans tous les royaumes des cieux. 

La Première Fondation des élohim (2600)

Les primordieux se multiplient pour servir le Grand Dessein. Pour ce faire, ils réalisent qu'il leur faut créer trois types d'élohim : ceux qui sauvent les âmes d'EL (les vivants), ceux qui défendent la Création face aux démons de l’Abysse et ceux qui reconstruisent le corps d'Adam Kadmon, dont les royaumes ont été brisés.

Première hiérarchie : l'ascension des âmes

Les élohim de la première hiérarchie ont pour mission de reconstituer l'âme d'EL. Els ont développé, pour ce faire, les thaumaturgies de présence qui leur permettent d'avoir une aura stupéfiante qui attire, influence voire contrôle les élohim et les vivants.

Le Grand Architecte créé les anges pour surveiller, cultiver et guider les âmes des vivants et des morts dans le but de leur réunification ultime en l'âme d'EL. Els ont le pouvoir du Mentosis, qui leur permet de manipuler l’inconscient des créatures, ainsi que le pouvoir de Présence et de Dissimulation. Pour en savoir plus sur les anges, lire Le Cycle des Cieux Lore 2 : Le Livre des Anges. 

Le Chanteur Merveille crée les principautés pour illuminer les âmes des vivants, pour accélérer leur ascension vers la réunification. Au fur et à mesure du temps, les principautés deviennent des artistes et artisans qui régalent autant les âmes des élohim que celles des vivants. Comme les anges, els ont le pouvoir de la Présence, qui leur permet de fasciner et d’influencer un grand nombre de créatures et d’élohim. 

Deuxième hiérarchie : le front de l'Abysse

Les élohim de la deuxième hiérarchie ont pour mission de défendre la Création face aux démons. Els développent les thaumaturgies de fortitude, qui leur donnent une résistance physique et mentale accrue, ainsi qu'une force supérieure.

L'Ordre-des-Astres crée les puissances pour combattre les démons et garder trace de l'histoire de la Création. Connaître l'ordre passé éclaire l'ordre présent et futur. Les puissances sont douées de la Fortitude, leur donnant une force mentale et physique sans nulle autre pareille. 

L'Oracle-entre-les-Étoiles crée les dominations pour prédire les évènements futurs en observant le passé et le présent. Els analysent tout aussi bien les dynamiques globales que les psychés individuelles. À la base appelées “divinations”, les dominations se sont vu changés de nom car leur prescience est si forte qu’els sont capables de parfaitement comprendre les esprits des élohim et des créatures. Grâce à cette compréhension parfaite, els ont développé des thaumaturgies qui leur permettent de contrôler les esprits et les corps des autres élohim, pas toujours de manière consentie. 

Les dominations agissent dans tous les domaines du Grand Dessein, en dirigeant ou conseillant des chorales. Les dominations sont aussi de formidables guerriers et leur don de prédiction est très utile au combat. 

Au fil des cycles, les puissances et les dominations parviennent à maintenir les hordes de démons autour de l'Abysse, facilitant grandement les efforts de reconstruction.

Troisième hiérarchie : les piliers de la Création

Les élohim de la troisième hiérarchie ont pour mission de reconstruire le corps d'Adam Kadmon. Ils développent les thaumaturgies de clairvoyance, qui leur permettent d'observer, comprendre et finalement contrôler l'essence même de la Création dans le but ultime de la reconstruire.

L'Eveil'artisan crée les trônes pour surveiller les moindres recoins de la Création et prévenir de l'arrivée des démons. Els sont aussi des bâtisseurs et transforment le tissus de la Création pour construire des structures, que ce soient de simples bâtiments, ou des mégastructures cosmiques, faites pour réparer la Création elle-même. Ces œuvres sont rendues possibles par leur pouvoir de clairvoyance. Els observent le tissus de la Création si bien qu’els sont capables de manipuler l’espace-temps. 

Le Psychopompe crée les chérubins pour étudier la Création et comprendre comment la rebâtir. Grâce à leurs recherches, els développent la technologie nécessaire à la reconstruction. Les chérubins eux aussi ont le pouvoir de clairvoyance. Els s’en servent pour comprendre la matière et l’énergie et transformer ces derniers par la force de leur volonté. Les chérubins peuvent appliquer ces pouvoirs dans bien des domaines. Els observent le Création. Els bâtissent et expérimentent des engins de toutes sortes. Els sont aussi capables de transformer leurs propres corps sans efforts, au travers d’une discipline appelée de chimérisme. 

Le Porteur de Lumière crée les séraphins pour vénérer EL et maintenir ce qu'il reste de son âme et de son corps en vie. Les séraphins ont un tel niveau de clairvoyance qu'ils comprennent la structure secrète du feu sacré, équivalent de l'Ohr Ein Sof que le Porteur de Lumière porte. Els apprennent à le manier et utilisent ce pouvoir pour baigner le corps détruit d'Adam Kadmon pour le ressouder et le renforcer. De leur feu-sacré, els annihilent toute trace de ténèbres. Mais les séraphins entretiennent notamment le culte d’EL, dont l’objectif est de motiver les élohim dans la réalisation du Grand Dessein, mais surtout, de transmettre la sainte parole d’EL en personne lors de discours enflammés. En effet, les séraphins ont l’incroyable capacité de pouvoir dialoguer avec le Créateur au sein de la Couronne, à Kether. 

La Transmission du Grand Dessein

Alors que leurs enfants atteignent l’âge adulte quelques années seulement après leur naissance, les primordieux leur transmettent le Grand Dessein. Els annoncent aussi la place que chacun tiendra dans le projet :

  • Els attribuent à chaque chœur élohien des rôles précis
  • Els ordonnent à leurs enfants de ne pas les vénérer eux, mais le Créateur seulement
  • Els dotent tous les élohim d’une forme standard similaire à celle d’Adam Kadmon : deux à six ailes, deux jambes, deux bras, un tronc et une tête. Leur visage comprend une bouche pour parler, un nez pour sentir, deux oreilles et deux yeux (minimum). Ainsi, les élohim sont mis sur un pied d’égalité et peur facilement communiquer et coopérer entre els. 

Le réseau EL

Rapidement après leur naissance, les primordieux constatent que les élohim peuvent communiquer télépathiquement entre eux, à condition qu’els soient du même chœur. Les élohim peuvent partager des pensées, des émotions, ou dialoguer. Certains, s’els sont assez proches et intimes, peuvent unir leurs lumières et ne devenir qu’un être pendant quelques instants. Les élohim peuvent aussi communier avec le primordieu dont els descendent. 

La télépathie n’est cependant possible que si les élohim sont suffisamment proches pour que la lumière émise par leur halo se touche. Cette distance maximale permettant la télépathie dépend donc de la luminosité des halos des élohim. Cependant, les élohim peuvent communiquer à distance tant que l’émetteur et le récepteur sont baignés par l’Orh Ein Sof.

Dès les premiers siècles du Tikkun, les chérubins et le Psychopompe cherchent à contourner les limitations de la télépathie. Les chérubins trouvent une solution grâce aux cristaux, fragments de l’Adam Kadmon. Les ondes lumineuses qui passent au travers du cristal peuvent être modulées et transformées pour rendre la communication entre élohim de chœurs différents possible. Très vite, tous les élohim sont donc équipés d’une petite boule de cristal pour pouvoir communiquer entre eux sans limitations. 

Par la suite, la Chokmah construit de grands cristaux capables de stocker des ondes lumineuses, autrement dit, des données. Les élohim y ont accès via leurs boules de cristal ou au travers d’autres appareils cristallins. 

Ainsi, le réseau EL est établi, grâce aux efforts des ingénieurs chérubins et des principautés, experts de la communication. Le réseau EL devient un atout majeur pour les élohim dans la réalisation du Grand Dessein. Le réseau est comme un univers virtuel, dans laquelle les élohim circulent par la force de leurs esprits. 

La Dilution

Lorsque les élohim découvrent leurs pouvoirs télépathiques, els découvrent aussi qu’els ne possèdent tous pas la même puissance lumineuse dans leur halo. Les primordieux se rendent compte, avec affliction, que les dernières générations d’élohim sont beaucoup moins puissantes que les premières. Ainsi, plus de générations il y a entre un éloha et son primordieu, moins sa lumière est puissante. 

Les primordieux décident alors que les élohim de centième génération ne peuvent se reproduire. Leurs lignées s’arrêtent avec eux. Cette mesure est encodée dans les azohim elles-mêmes, qui ne peuvent être fécondées par ces élohim. Le but est de poser une limite à la Dilution. Des élohim de plus haute génération auraient si peu de lumière en eux que leurs esprits ne pourraient correctement fonctionner.

Les tensions montent parmi les élohim. En effet, les élohim de basse génération sont placés à la tête des royaumes, des organisations et des opérations contribuant au Grand Dessein. Els sont sommés par les primordieux de se reproduire le plus possible et de se tenir hors de danger pour préserver leur “graine”. Les élohim de haute génération quant à eux, sont considérés comme sacrifiables. Les primordieux et leurs enfants leur confient des missions dangereuses. 

De cette distinction nait la dichotomie entre nobl’ailes et peupl’ailes, entre gouvernants et gouvernés, entre maître et serviteur. L'ascension sociale de chaque éloha, son libre-arbitre, son parcours de vie, est au mieux limité, au pire entièrement dépendant de sa génération. Cette situation d’injustice sera source de tensions tout au long de l’histoire élohienne. Mais à l’époque du Tikkun, le développement rapide des élohim et de leurs projets pour le Grand Dessein allège le poids des limitations. Les enfants des primordieux, bien qu’ayant l’ordre de se tenir en retrait, n’obéissent pas forcément et n'hésitent par à partir à l’aventure avec leurs descendants. 

Les primordieux, quant à eux, se mettent de plus en plus en retrait. Leur disparition impliquerait la fin de leur “graine source”, qu’els préservent en se retirant. Els passent le relais du pouvoir à leurs enfants nobl’ailes, notamment aux élohim de seconde génération, aussi appelés “Fitz”. 

Please Login in order to comment!