Chapitre 6 : Haut-Tikkun P3 : Reconstruire Adam Kadmon (2700 - 4201)

1388 0 0

Pendant que les puissances et les dominations combattant, les élohim de la troisième hiérarchie s’affairent à réparer la Création, Adam Kadmon et les royaumes qui composent son corps-univers.

Les Saints Forger’ailes (2900)

Les élohim de la troisième hiérarchie commencent par réparer les séphiroth brisés : Hessed, Guebourah, Tiphéreth, Netzach, Hod et Yesod. Lorsqu’els découvrent que les fragments de l’âme du Créateur se sont dispersés dans Malkouth, dont la séphira a été juste fêlée, les élohim se concentrent aussi sur ce royaume particulièrement importants, puisqu’il accueille les fragments de l’âme d’EL.

Seul le Porteur de Lumière, avec son feu sacré, a la capacité de fondre le cristal pour le recoller et réparer les séphiroth. Ne pouvant le faire seul, faute de temps, el décide de fonder sept dynasties de forgerons, pour les sept royaumes brisés. Ces fils, appelés Saints Forger’ailes, qui seront dotés de sa puissance enflammée et pourront la transmettre à leurs descendants, pour réparer les séphiroth. 

Le Porteur de Lumière visite les sept séphiroth brisés et s’unit dans chacun d’eux à une azoha. El insuffle dans l’œuf de sa progéniture toute la puissance de son feu. Ainsi, el engendre :

  • Vulcaniel Fitzlum, qui répare Guebourah
  • Héphésiel Fitzlum, qui répare Hessed
  • Lemniel Fitzlum, qui répare Tiphéreth
  • Kothariel Fitzlum, qui répare Netzach
  • Kahikel Fitzlum, qui répare Hod
  • Gongiel Fitzlum, qui répare Yesod
  • Tvashtariel Fitzlum, qui répare Malkouth

Le Porteur de Lumière étudie et communie avec le reste d’EL pour comprendre les origines de la Brisure. Alors qu’el prie dans la salle du trône d’EL, à l'extérieur, ses fils travaillent. Els concluent que les structures des séphiroth n’étaient pas assez solides pour contenir la puissance infinie de la lumière d’EL. Par conséquent, els vont chercher à réparer mais aussi et surtout à renforcer les séphiroth, qui sont les nœuds cruciaux du corps-univers Adam Kadmon. Grâce au renforcement, les royaumes pourront contenir la puissance d’EL dès que son âme sera reconstituée. En attendant, grâce au renforcement, les royaumes (qui sont contenus à l’intérieur des séphiroth) seront protégés des ténèbres et des brisures éventuelles. 

Les Sanctuaires d’Aradim (3050)

En 3050, l’ange Aradim Fitzarch, fils du Grand Architecte, se présente alors aux Saints Forger’ailes pour proposer une solution. Son idée est de créer des Sanctuaires dans chaque royaume. Ces immenses structures de cristal jugulent l’Orh Ein Sof montant et descendant. Elles sont conçues pour résister aux jaillissements trop forts de lumière, mais sont aussi faites pour amplifier la lumière lorsqu’elle est affaiblie par la présence des ténèbres. 

Ces Sanctuaires sont très importants pour les anges car c’est dans l’Orh Ein Sof, et donc via les Sanctuaires, que les âmes d’EL descendent se (ré)incarner dans les mondes de Malkouth et montent rejoindre leur source à la Couronne de Kether. Les Sanctuaires sont donc aussi conçus pour accueillir les âmes et les aider à poursuivre leur voyage.

Une fois les Sanctuaires construits, le Porteur de Lumière à l’idée de placer des azohim à l’intérieur. C’est en effet l’endroit le plus sûr pour elles, où elles pourront tranquillement élever leurs enfants élohim. Mais un miracle se produit alors. On découvre que les azohim, faites de cristal, peuvent elles aussi canaliser l’Orh Ein Sof. Elles participent donc à la bonne santé des Sanctuaires et des âmes passagères. 

Fondation de la Vigie (2902)

Malgré les réparations, la structure de la Création reste très fragile. De nombreuses brisures mineures secouent les royaumes. Les déchirures gorgées de ténèbres apparaissent au-delà de l’Abysse, dans l’espace inter-céleste. Certaines engloutissent les élohim, les aspirant dans le néant. Les trous de verre intempestifs sont légion, téléportant matière, énergie et les élohim els-mêmes d'un endroit à un autre sans prévenir. Mais els représentent aussi un danger pour le corps d'EL, Adam Kadmon. Brisée, sa structure est encore plus fragilisée par l'instabilité de l'espace-temps. 

Face au danger représenté par les brisures du tissus de la Création, l'Eveil'artisan se met au travail. El forme ses enfants, les trônes, à repérer et réparer ces failles. Grâce à leur pouvoir de Clairvoyance, els surveillent la Création toute entière. Par la même occasion, les trônes se mettent à surveiller les élohim, filmant leurs activités. Cela permet à l'Eveil'artisan de veiller sur tout un chacun. Pour mieux organiser cela, le primordieu fonde la Vigie. El organise au travers de ce grand-chœur les activités des trônes, communiquant avec eux télépathiquement via le réseau EL. La quantité de données récoltée est cependant difficile à traiter. Il revient donc à chaque chorale de trône d'agir vite dès qu'elle repère une brisure, pour la réparer. 

Les données captées par les trônes sont stockées dans une base de donnée immense située à Tiphéreth. Faite de serveurs de cristal, cette base fut forgée par des séraphins et configurée par des chérubins. Au fil du temps, le lien entre les trônes et la base de données se renforça. Les trônes utilisèrent leurs esprits et le réseau EL pour former les liens télépathiques très forts. Ainsi, les trônes partagent plus que tous les autres chœurs élohiens une conscience collective, qui leur permet de se coordonner parfaitement et de savoir à tout moment ce qu'il se passe dans la Création. 

Les piliers de la Création (2950)

L'œuvre des trônes et des séraphins ne suffit pas à stabiliser Adam Kadmon. Les élohim décident alors de créer une structure stabilisant le corps détruit du Créateur. Après de longues délibérations entre les trois chœurs de la troisième hiérarchie, il est établi par les Saints Forger’ailes que trois piliers seront dressés verticalement pour soutenir et ancrer les royaumes. 

Le chantier des Piliers de la Création requiert le génie thaumaturgique du Psychopompe, du Porteur de Lumière et de l’Éveil’artisan pour prendre forme. Cependant, c’est ce dernier qui mènera réellement le projet. Expert de l’espace-temps et de la structure de la Création, ce primordial est le seul qui détienne les pouvoirs nécessaires la réparer fondamentalement. 

En effet, les piliers ne sont pas faits de cristal comme les séphiroth, mais de pures thaumaturgies qui rapiècent le tissu même de la Création et le renforcent pour faire cesser les brisures et déchirures. Les Forger’ailes ont besoin de ces piliers pour sécuriser leurs royaumes, mais ne peuvent les construire els-mêmes. 

L’Éveil artisan engendre alors trois fils, pour qu’els mènent le chantier sur les trois piliers :

  • Hémérasiel Fitzev mène la construction de Yachin, le Pilier de la Miséricorde, qui soutient Netzach, Hessed et Chokmah. Ce pilier est nommé en hommage à EL, la part active d’Ein Sof, que les élohim vénèrent, le considérant comme l’esprit doué l’intelligence qui engendra la Création. 
  • Rasiel Fitzev mène la construction de Boaz, Pilier du Jugement, qui soutient Hod, Guebourah et Binah. Ce pilier est nommé en hommage à AZ, la part passive d’Ein Sof dont l’essence, à l’aube de la Création, se cristallisa pour devenir les dix séphiroth et le corps du Créateur. 
  • Amatérasiel Fitzev mène la construction du Pilier de l'Équilibre, qui soutient Yesod, Tiphéreth et Kether. Ce pilier représente l’harmonie entre AZ et EL, parents de la Création.

Les trois Fitzev et leurs descendants, tous des trônes, commencent à manipuler le tissu de l’espace-temps inter-céleste pour en faire une structure solide et flexible, capable d’ancrer et de soutenir les séphiroth. En l’honneur de leur œuvre, les trois Fitzev sont els-mêmes surnommés les Piliers de la Création.

Les routes intercélestes (3120)

Alors que les piliers sont en cours de construction, les élohim cherchent à faciliter leurs voyages entre les royaumes, mais aussi et surtout celui des âmes, fragments d’EL. Les trônes de la Vigie créent alors des routes entre les royaumes, en manipulant l'espace-temps. Mais ces routes sont dangereuses et les élohim doivent les sécuriser à la fois pour els âmes et pour els-mêmes.

Les routes pour les âmes

Alors que les piliers sont en cours de construction, les élohim cherchent à sécuriser le voyage des âmes d’EL dans la Création. Ces dernières circulent en effet de Malkouth à Kether lors de leur ascension ou de leur réincarnation. Elles passent principalement sur le chemin dit “de l’épée”, nommé ainsi en l’honneur de l’épée que maniait le Porteur de Lumière lorsqu’el a jailli de l’Abysse pour sauver la Création. Ce chemin de l’épée, fleuve cosmique et céleste des âmes, traverse chaque royaume (aka. chaque séphiroth). Les anges et les principautés se placent donc dans chaque royaume pour guider les âmes dans leur chemin.

Cependant, dans leur long voyage, les âmes sont exposées aux démons dont le but ultime est de les dévorer. Les massacres deviennent récurrents et des milliards d’âmes sont détruits à jamais. C’est une catastrophe, car cela signifie qu’EL ne pourra jamais être reconstitué entièrement. 

De plus, elles sont perdues et circulent de manière chaotique dans le grand vide céleste. L’ascension est donc longue et difficile. Le travail des anges ne peut être efficace et prend des retards monstrueux, comparativement aux autres travaux du Grand Dessein. Les primordieux, notamment le Grand Architecte et le Chanteur Merveille, sont très inquiets. C'est le Grand Architecte qui devine qu'il lui faut l'aide du Psychopompe. 

Pour régler ce problème majeur, les anges et les principautés travaillent donc avec les chérubins, notamment leur primordieu : le Psychopompe et son fils Thanatos. Leur but est d’établir des routes dites “psychiques” entre tous les royaumes, permettant aux âmes de circuler de manière sûre, et de compléter leur ascension de conscience, seul processus permettant leur réunification avec EL. Les routes psychiques sont aménagées par les trônes de la Vigie. 

Sur les routes psychiques, Thanatos, riche des enseignements de son père, apprend aux anges à trier les âmes en leur faisant passer diverses épreuves au fur et à mesure de leur voyage. Les âmes qui échouent face à ces épreuves sont considérées comme trop immatures pour continuer leur chemin. Elles ne sont pas assez éveillées ou développées. Elles sont donc renvoyées à Malkouth pour se réincarner et poursuivre leur développement, pour retenter leur chance au terme de leur prochaine vie. La nature des épreuves que les âmes traversent est infiniment diverse, adaptée au parcours de chaque âme par leurs anges gardiens. Ces derniers, emplis d’amour et de miséricorde envers ces âmes qu’els protègent, sont endurcis par l’enseignement du Psychopompe, qui leur démontre la nécessité d’un juste jugement envers leurs âmes protégées. Par le Jugement et la Miséricorde, un équilibre sera trouvé, et EL sera reconstitué. 

Les routes pour les élohim

Les élohim, els aussi, ont besoin d’aide pour traverser l’espace intercéleste, tourmenté par les démons mais aussi par des tempêtes psychiques, provoquées par les âmes qui passent par là lorsqu’elles traversent leurs épreuves. Malgré les efforts des trônes, voler dans ce chaos, que ce soit à tire-d’aile ou dans un vaisseau, est aussi difficile que dangereux. Là encore, de nombreuses catastrophes surviennent et des millions d’élohim meurent dans l’espace intercéleste, dévorés par des démons ou emportés dans les tempêtes. Les élohim finissent par refuser de quitter leurs royaumes, de peur de perdre la vie d’une manière très violente. Cela bloque l’avancement du Grand Dessein. 

Le Psychopompe se charge de régler ce problème. El même, et ses fils chérubins, travaillent avec les autres élohim pour construire des vaisseaux dits “intercélestes”, capables de traverser les tempêtes et de fuir les démons. La structure des vaisseaux est pensée pour surmonter les épreuves de la traversée. Mais la véritable clé nécessaire au voyage intercéleste ne repose pas uniquement dans le moyen de transport. Seul un éloha peut guider un vaisseau à travers le chaos. 

Le Psychopompe donne alors naissance à une nouvelle lignée de chérubins : celles des navigateurs. Ces chérubins ont une perception accrue, une clairvoyance concentrée sur les trajets intercélestes. Ces navigateurs savent donc parfaitement naviguer dans l’espace intercéleste. Les premières expérimentations se déroulent souvent très mal. Les navigateurs sont envoyés dans des missions suicides, cherchant la meilleure route entre deux royaumes. Les pertes sont lourdes. Mais les navigateurs apprennent des erreurs de leurs prédécesseurs. Au bout de plusieurs siècles, els finissent par maitriser l’art de la navigation et les voyages intercélestes deviennent sûrs. Les navigateurs se développent en chorales dans tous les royaumes et guident d’innombrables vaisseaux d’une manière sûre vers leur destination. Ainsi, les navigateurs règlent un problème crucial dans la guerre entre les démons et pour la réalisation globale du Grand Dessein. Els sont très admirés par les autres élohim.

L'hérésie des Usurp’ailes (3707)

Les Forger’ailes et les trois Piliers de la Création (Fitzev), ainsi que les grands navigateurs, améliorent considérablement les conditions de vie des élohim dans tous les royaumes. Ces derniers les voient travailler en permanence. Leur reconnaissance est si grande que le peupl’aile se met à célébrer leurs sauveurs régulièrement. Mais bientôt, ces célébrations se transforment en vénérations. Des temples sont construits où les élohim se réunir pour envoyer de l’énergie aux bâtisseurs. Ces derniers deviennent comme des dieux protecteurs. Les élohim leur envoient des prières pour demander cette protection. Ainsi, des cultes d’élohim vénérant d’autres élohim apparaissent. 

Les bâtisseurs, y compris les Fitz, refusent d’encourager ces pratiques qui sont incompatibles avec les ordres des primordieux. Cependant, certains des bâtisseurs profitent de cette vénération. Els se laissent adorer et utilisent leur influence sur les élohim pour obtenir des postes prestigieux. Els défient l’autorité des souverains des royaumes et imposent leurs agendas par le chantage. 

C’est le cas d’Amatérasiel, qui refuse de faire réparer de graves déchirures sur la route du Monde. El réclame que la principauté Cyriel, grand artiste de Malkouth, lui construise un de ses chariots ornés de scintillements et de lumières rien que pour el. La principauté refuse, considérant que ses œuvres sont réservés aux élohim de la première hiérarchie dans le cadre de leur travaux de subjugation des âmes, les guidant dans leur ascension. Amatérasiel utilisa la colère de ses fans pour forcer Cyriel à lui offrir un de ses chariots, personnalisé. 

Le cas d’Amatérasiel n’est qu’un exemple anodin comparé aux centaines de coups d’État menés par des séraphins-bâtisseurs à Kether, Chokmah et Binah. Els profitent du fait qu’aucun primordieu ne réside de manière permanente dans ces trois royaumes pour s’imposer dans des mégapoles élohiennes, voir des pays entiers. Ces séraphins sont portés par leurs cultistes parmi le peupl’aile et détrônent des souverains de ces royaumes et imposent leurs lois. Els se font vénérer et deviennent des souverains absolus, souvent très autoritaires. Els sont surnommés les Usurp’ailes. 

Aucun Forger’aile Fitzlum ne fait encore cela, mais leurs propres enfants s’en donnent à cœur joie. Les enfants des Fitzev aussi. Bientôt, les Usurp’ailes se démultiplient et finissent même par se battre entre els pour obtenir leurs couronnes. Le peupl’aile prend parti en évaluant lesquels construiront les meilleures tours, bâtiments, sanctuaires. La situation devient instable alors que les usurp’ailes rivaux détruisent et reconstruisent à tout-va. Dans leurs conflits, els oublient de s’occuper de la structure fragile de la Création elle-même. Les déchirures se multiplient, entraînant la mort de millions d’élohim. 

Cela ne suffit pas encore à attirer l’attention des primordieux. En 3707, environ 450 ans après la révolte de Tiamatiel, c’est finalement l’action de Vulcaniel, Forger’aile de Guebourah, qui change cela. Un de ses fils, Ortoniel, détrône le souverain du Gueb Oriental, l’accusant légitimement de faire la guerre si violemment que les structures des forger’ailes se brisent. C’est le premier coup d’État ayant lieu dans un royaume inférieur (sous l’Abysse). Vulcaniel prend le parti de son fils et se lance dans une campagne pour prendre le contrôle de Guebourah. Séraphins et puissances se battent entre els.

Les Forger’ailes de Hod et Hessed se lancent à leur tour en campagne contre les souverains de leurs royaumes. Les trois rebelles sont soutenus par les Piliers de la Création, notamment Amatérasiel. 

Une nouvelle fois, les élohim sont au bord d’une guerre civile à l’échelle de la Création. Le Porteur de Lumière et les autres primordieux interviennent et punissent les usurp’ailes, qui sont détrônés et emprisonnés. Vulcaniel est emprisonné sous le mont Olympus de Madim, capitale de Guebourah. Les primordieux rendent le pouvoir aux chefs des chœurs.

La fondation de l’Ecclésia (3750)

En 3750, Suite à cette catastrophe, le Porteur de Lumière ordonne la fondation de l’Ecclésia, un culte officiel vénérant EL et EL uniquement. Le clergé est composé de séraphins, qui s’installent dans des cathédrales et des églises construites dans tous les royaumes, toutes les villes, jusqu’aux plus petits des hameaux de la Création. Leur fonction est de propager le culte d’EL et d’écraser les cultes envers des élohim. 

Aucun des Forger’ailes n’est enrôlé dans cette nouvelle religion. Le Porteur de Lumière donne naissance à de nouveaux Fitzlum qui seront destinés à devenir les trois Saints Cardin’ailes de l’Ecclésia : Orion, Lourion et Makémaké.

  • Orion Fitzlum dirige les séraphins-oracles. Ces derniers entrent directement dans la salle du trône d’EL, aussi appelée la Couronne, pour recevoir des communications émises par l’âme détruite du Créateur. Ces communications sont faites le plus souvent sous la forme de visions captées par les séraphins. Els interprètent ensuite ces visions et en déduisent les ordres et la volonté d’EL. 
  • Lourion Fitzlum dirige le clergé de l’Ecclésia. El appointe les évêques dans tous les royaumes de la Création, qui dirigent les clergés locaux. Les évêques conseillent aussi les souverains des territoires élohiens et occupent donc des fonctions influentes. 
  • Makémaké Fitzlum dirige les forces militantes de l’Ecclésia. Ces dernières protègent les fidèles et le clergé dans les lieux de culte et lors des voyages liés aux activités de l’Ecclésia. Els veillent aussi à tuer dans l’œuf les cultes et vénérations interdites. 

Les séraphins membres de l’Ecclésia utilisent tous leur feu sacré pour accomplir leur mission. Ce feu a la caractéristique d’enflammer le peupl’aile dans des transes vénératrices dirigées vers EL, le Créateur. Ce dernier est désigné comme source de toutes les autorités, de toutes les destinées. EL, à travers les primordieux, est le seul vrai souverain de la Création. EL seul mérite vénération. 

Pour dresser les élohim, l’Ecclésia n’hésite pas à mettre en avant les comportements vertueux, mais aussi à punir les élohim désobéissants ou insoumis. Ces derniers sont purifiés par le feu et doivent traverser diverses épreuves, plus ou moins douloureuses ou difficiles, en fonction de la gravité de leurs péchés. Les repentis peuvent ensuite reprendre leurs services au Grand Dessein.

L'Ecclésia utilise les services de trônes et de la Vigie pour repérer et appréhender les élohim pécheurs.

—---------------- 

À l’aube du cycle 5000, le corps d’Adam Kadmon est restauré. Les élohim doivent cependant les entretenir continuellement pour le maintenir en attendant la recomposition de son âme.

Please Login in order to comment!